ILLUS
«Chantiers Marat 7-8»
«Marat en famille - La Saga des Marat»
Edition POLE NORD
Dédicaces de l’auteure, Charlotte Goëtz-Nothomb en 2001
ILLUS
«Chantiers Marat 7-8»
«Marat en famille - La Saga des Marat»
Edition POLE NORD
Dédicaces de l’auteure, Charlotte Goëtz-Nothomb en 2001
SYNOPSIS DES 10 «CHANTIERS»
«Chantier Marat 1» 1990
Marat corrigé par lui-même
Par Jacques De Cock et Charlotte Goëtz-Nothomb
Bruxelles: Editions POLE NORD, illustrations, 77 pages
Ce premier Chantier Marat authentifie la collection en douze volumes des Journaux ayant appartenu à Marat et annotée de sa main en vue de la réédition de ses Œuvres Politiques et Patriotiques, qu'il avait lui-même prévue en 1792-1793. Il en donne un historique et une description. Cette collection sous demi-reliure en mouton - vert et jaune avec des traces rouges - a été retrouvée en Ecosse par Jacques De Cock et Charlotte Goëtz-Nothomb et acquise en novembre 1990 par la Bibliothèque nationale de France. Elle peut désormais y être consultée à la Réserve Précieuse.
Extraits de l'introduction
«Exhumer une collection complète du Journal de Marat, dotée de milliers de corrections manuscrites de son auteur, et ce, au lendemain du bicentenaire de la Révolution française; la retrouver dans la bibliothèque d'un château écossais; la voir resurgir comme un fantôme d'un autre âge, relique prestigieuse des collections d'un ancien Premier ministre de Sa Majesté; pouvoir la consulter grâce à l'aide de *M. Patrick Cadell, keeper of manuscripts à la National Library of Scotland, on croit rêver!»
«Cette collection était connue des historiens du XIXe siècle. Elle avait fait l'objet de plusieurs transactions publiques. Mais voilà... En 1885, elle «passa à l'étranger» et le silence s'installa. On connaît la déception d'Eugène Hatin, les doutes de François Chèvremont.»
«Ce que nous avons retrouvé est un impressionnant document en chantier - comportant donc des centaines et des centaines d'annotations, comportant aussi des manques, du désordre, des éléments hétérogènes - un document qui n'apporte que des précisions quant à la pensée et à l'action de Marat, mais qui dans le contexte de l'édition de ses Œuvres, se révèle d'un intérêt primordial».
«Chantier Marat 2» 1990
L’Ami du Peuple - Théâtralisation de textes de Jean-Paul Marat
Bruxelles: Editions POLE NORD, illustrations, 92 pages
L’action se déroule dans l’ambiance d’un univers qui prend l’eau de toutes parts - la métaphore du radeau - mais où, en même temps, des circonstances imprévues proposent à l’action des hommes l’opportunité de saisir la liberté politique ou le risque de la perdre à nouveau.
La relation constante de Marat à l’élément “public” est servie ici par l’intervention chantée, si présente et si mobile à l’époque.
Dans le cours de la Révolution, l’homme Marat crée le personnage de l’Ami du Peuple. Un personnage qui le fait passer à la postérité et dont, malgré les falsifications, exagérations et déformations, la parole forte et pédagogique passe très bien la rampe, force l’attention et nous empêche de dormir.
SELECTION DES TEXTES ET PRESENTATION : Charlotte Goëtz-Nothomb
TEXTES DES CHANSONS : Claude Flagel
DISTRIBUTION : Marat : Marc De Roy - Le chanteur à la vielle : Claude Flagel - La harpiste : Isabelle Kerckhove
SCENOGRAPHIE : Christian Guilmin - PRODUCTION: Jacques De Cock
«Chantier Marat 3» 1991
Marat et la lumière
Par Jacques De Cock
Bruxelles: Editions POLE NORD, illustrations, 106 pages
Extrait de l'introduction au «Chantier Marat 3»
«Présente dès le premier ouvrage scientifique de Marat en 1779 (Découvertes sur le feu, l'électricité et la lumière), et dans plusieurs autres travaux jusqu'aux Mémoires académiques publiés en 1788, la question de l'Optique, en particulier du destin de la théorie de Newton, décide dès 1780 de la rupture de Marat avec l'Académie des Sciences et par là, de sa situation personnelle dans le monde scientifique. En outre, c'est sans conteste le domaine où Marat s'est le plus profondément impliqué, non seulement dans la pratique et l’expérimentation, mais dans le point de vue théorique.»
«Chantier Marat 4» 1992
La Saga des Mara (I) Jean Mara
Par Charlotte Goëtz-Nothomb
Centré sur la personnalité du père de Marat, ce Chantier «Marat 4» est intégralement réintégré dans les Chantiers «Marat 7 et 8», beaucoup plus complets sur la famille.
«Chantier Marat 5» 1996
Marat en entier et plus que Marat
Vrais et faux journaux de L’Ami du peuple à la Bibliothèque de Lunel
Par Claudette Fortuny - Avant-propos de Georges Dulac
Bruxelles: Editions POLE NORD - Montpellier: Centre d’Etudes du XVIIIe siècle - CNRS
Bibliographie, index, illustrations, 204 pages
Ce Chantier 5 nous introduit dans des univers étonnants: celui de l'édition proprement dite, au moment où la presse connaît ce «boom» spectaculaire, auquel les artisans vont s'adapter de mille façons, celui des collectionneurs d'écrits révolutionnaires, amateurs sincères ou grapilleurs intéressés...
En menant sans relâche son enquête avec des outils affûtés, en montrant ce que contient cette collection de Lunel, avec les précisions sur les variantes, les nuances de la typographie, en réfléchissant sur l'acquisition de ces documents, sur l'agencement des volumes, l'auteure, et avec elle le lecteur, sont entraînés de découverte en découverte.
Extraits de l'avant-propos
L'épopée des Journaux de Marat a été marquée par deux phénomènes que Claudette Fortuny analyse ici avec pertinence et précision : la question des faux numéros qui surgissent dès que Marat doit passer dans la clandestinité et qui entachent la plupart des grandes collections et celle des collectionneurs et bibliophiles qui les ont constituées et diffusées.
L'analyse de l'extraordinaire recueil des 31 volumes et documents Marat à la Bibliothèque de Lunel s'inscrit dans la tradition intellectuelle du Centre d'Etudes du XVIIIe siècle de Montpellier, créé par Jacques Proust et qui visait à rendre accessibles des fonds régionaux d'une exceptionnelle richesse. Elle intéressera tous ceux que passionnent les aventures d'un grand journaliste pendant les années 1789-1793. La catalographie précise de la collection, la comparaison des séries de faux et vrais journaux... ne manqueront pas d'attirer l'attention des chercheurs plus spécialisés.
«Chantier Marat 6» 1998
Marat. Sur le jugement du chef de l’Exécutif - Discours sur la défense de Louis XVI
Commentaires, articles, exposés, interview sur l’Edition des Œuvres Politiques
Par Jacques De Cock et Charlotte Goëtz-Nothomb
Bruxelles : Editions POLE NORD, bibliographie, index, illustrations, 179 pages
Tant de sottises ont été énoncées sur les positions politiques de Marat qu'à en croire certains, il aurait été anti-royaliste dès 1789 et n'aurait eu en tête qu'une idée : faire décapiter le roi, abattre cette royauté, qu'il haïssait. Cette opinion est tellement caricaturale qu'elle mériterait à peine qu'on s'y arrête, si Marat n'avait écrit un texte vraiment intéressant et illustrant de manière exemplaire la démarche calme, nuancée et très argumentée de la position à adopter devant un événement dont les échos résonnent encore de nos jours : la trahison d'un chef de l'Exécutif, ici le roi - mais ce pourrait être un président de la République - et la manière de le juger.
Pour Marat, pas question d'un procès à l'arraché, pas question non plus d'un jugement qui noierait le poisson en ne ciblant pas toutes les responsabilités au plus haut niveau. Derrière cette manière de voir se dessine, aussi loin de la démagogie que du démocratisme, une réflexion fondamentale sur le pouvoir.
La seconde partie de ce Chantier présente une série d’articles, exposés, interviews qui documenteront ceux qu’intéressent le contexte de la publication par POLE NORD de la collection en 10 tomes des Œuvres politiques de Marat.
«Chantiers Marat 7-8» 2001
Marat en famille. La Saga des Mara(t)
Chantier 7 : Sardaigne : Cagliari - Bono
Suisse : Genève - Yverdon - Boudry - Peseux - Neuchâtel
Chantier 8 : Suisse - Grande-Bretagne - Hollande - France - Russie
Par Charlotte Goëtz-Nothomb
Bruxelles : Editions POLE NORD, bibliographie, index, illustrations, 263 et 318 pages
L'histoire revisitée de la famille de Jean-Paul Marat et une approche très vivante de l'émigration au XVIIIe siècle dans une Europe en pleine ébullition.
Les origines sardes et la carrière religieuse du père de Marat, Jean Mara, pédagogue, «lettore di arte» de l'Ordre de la Merci. L'arrivée de Jean Mara à Genève et sa conversion au calvinisme. Son mariage avec Louise Cabrol, protestante d'origine française. Le développement de la famille qui voit naître 9 enfants et mourir l'un d'eux. La vie dans la principauté neuchâteloise. Le milieu des Mara, soutiens et amitiés.
Genève, le retour. Troubles sociaux et deuils.
Jean-Paul Mara(t), médecin et physicien à Paris. David Mara(t), pédagogue, professeur et grammairien en Russie.
La correspondance de Jean Mara avec Frédéric-Samuel Ostervald et la Société Typographique de Neuchâtel.
Le lecteur peut choisir de parcourir les épisodes de cette saga comme de s'attarder sur les documents originaux mis à sa disposition. Grâce à de nouveaux documents français, suisses, sardes, russes, dus à la collaboration de Claudette Fortuny, de Maryse Schmidt-Surdez, du frère Antonio Rubino et de Lisa Tchouklova, d'autres épisodes ont pu être mis en valeur, donnant des pistes biographiques sérieuses.
«Chantiers Marat 9-10» 2006
“Plume de Marat” et “Plumes sur Marat”
Pour une bibliographie générale
Par Charlotte Goëtz-Nothomb, préface de Michel Schlup
Bruxelles: Editions POLE NORD, illustrations, 336 et 336 pages
Un bilan bibliographique de plus de 3.000 références rassemblées en deux volumes inséparables
Une vue d'ensemble sur les œuvres scientifiques, médicales et politiques de Marat, ainsi qu'une chronologie de ses interventions orales à La Convention, aux Jacobins...
Une somme des livres et articles écrits sur Marat depuis le XVIIIe siècle
Le relevé des sources et des fonds d'archives consultés
Une documentation sur le thème de la mort de Marat
Une documentation sur deux œuvres d'art : le Marat assassiné du peintre Jacques-Louis David et le Marat-Sade de l'auteur Peter Weiss.
Des localisations dans les bibliothèques internationales
Dans le Chantier 9 : «Plume de Marat», les références des livres et textes écrits par Marat sont mises en perspective.
Le Chantier 10 : «Plumes sur Marat» présente des milliers de références - livres et articles - qui lui ont été consacrés, en un chassé-croisé d'approches sérieuses et d'interprétations fantaisistes, par les auteurs des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Ce bilan, en précisant dans le premier volume l'étendue et la cohérence de l'œuvre, se veut une incitation à éviter la réduction à des «extraits» ou «morceaux choisis» peu propices à une saisie dynamique. Les épisodes révolutionnaires et contre-révolutionnaires font évoluer la pensée politique de Marat et en nuancent les contours.
Ces Chantiers veulent aussi encourager des recherches qui se basent sur des recoupements rigoureux, prennent la mesure des distorsions et font vivre les contrechamps. Il ne s'agit pas de faire du «maratisme» ni de «l'anti-maratisme», mais de s'approprier pour être en mesure de la prolonger, de la réviser ou de la dépasser utilement, une pensée et une action politiques qui, du côté des populations, agrippent la grave question du «pouvoir», celle de l'essence de la «liberté politique» et de la responsabilité, tous sujets dont l'actualité indique qu'on ne fera pas l'économie.